60 ans de Clement bv

60 ans de Clement bv

Clement bv souffle 60 bougies cette année. Une étape spéciale. Parce que 60 ans de Clement, ce n'est pas que nous. Employés, clients, fournisseurs, collègues : ensemble, vous colorez Clement bv depuis 60 ans. Coup d'œil sur cet anniversaire.

Raymond Clement, qui vit à Bellingen depuis son enfance, a été élevé dans le métier de menuisier. Son père était maçon et charpentier et adorait la menuiserie. Il a commencé à travailler avec des produits très innovants pour l'époque, comme le contreplaqué, le triplex et l'unalit. Un prélude des méthodes de travail ultérieures de sa postérité, semble-t-il.

Il n'est donc pas surprenant que Raymond ait fait ses études à l'école technique de Tubize. Il y obtient un premier diplôme à l’âge de 13 ans. Immédiatement pris en charge sous forme d'apprentissage par son professeur et juge de l'époque Armand Ghigny, il suit également un cours du soir de dessin d'architecture à Hal. Les cours du soir et les cours de perfectionnement ont constitué un emploi du temps chargé, mais ont permis à Raymond d'obtenir ses premiers travaux.

Après avoir effectué son service militaire, Raymond a commencé à travailler pour son employeur de l'époque en tant qu'indépendant et son rêve d'entreprise est devenu réalité. Lorsque la Vespa est échangée contre un pick-up et que les premiers étudiants sont embauchés, l'entreprise Clement prend forme. L'atelier dans la Hondzochtstraat à Bellingen devient la base des opérations. Dans les coulisses, Emilienne, la femme de Raymond, joue un rôle important. Emilienne avait un emploi de jour dans une association professionnelle dans le secteur du bois, mais s'occupait quand même de l'administration le soir.

"Lorsque la Vespa est échangée contre un pick-up et que les premiers étudiants sont embauchés, l'entreprise Clement prend forme. L'atelier dans la Hondzochtstraat à Bellingen devient la base des opérations"

Progressivement, le travail manuel utilisé jusqu'alors exclusivement a cédé la place à un travail plus mécanique également. Les premières machines (d'occasion) ont rapidement été complétées par une toupie et une perceuse à colonne. Peu de temps après, une scie à panneaux et une toupie ont été ajoutées.

Sous l'impulsion de l'emploi d'Emilienne dans une association professionnelle, le nom de Clement apparaît de plus en plus dans diverses associations professionnelles. Raymond voyait les autres menuisiers et architectes d'intérieur non pas comme des concurrents, mais comme des collègues. Cette collégialité, accompagnée d'un rôle actif dans les associations professionnelles, est une partie importante de l'histoire de Clement. Témoin le rôle actuel de Pol en tant que président de Bouwunie Schrijnwerkers & Interieurbouwers.

Le premier investissement majeur a suivi au début des années 1970. Clément a acheté une machine à raboter et à profiler à quatre faces, dite "la quatre face". Pendant ce temps, le gros des travaux est passé du marché privé au marché des entreprises. La petite entreprise de Bellingen se déplaçait de plus en plus vers la capitale, Bruxelles, d'où des contacts fréquents avec les entrepreneurs. Avec pour résultat plusieurs projets impressionnants : l'université de Louvain la Neuve, la restauration de 150 maisons pour la ville de Bruxelles, le théâtre royal, l'hôtel Sheraton...

Le développement et l'évolution des entreprises riment également avec emploi. Clement bv est fier de dire qu'un taux d'emploi stable a été maintenu tout au long de ses 60 ans d'existence, avec une équipe loyale et excellente. Au cours des différentes décennies, une main-d'œuvre diversifiée s'est constituée, où chaque employé peut se développer et s'épanouir. En outre, Clement s'engage, en coopération avec les écoles voisines, à enseigner chaque année les ficelles du métier à plusieurs futurs menuisiers et décorateurs d'intérieur.

"Clement bv est fier de dire qu'un taux d'emploi stable a été maintenu tout au long de ses 60 ans d'existence, avec une équipe loyale et excellente"

En 1991, le fils Pol a décidé de poursuivre l'activité. Il est allé à Gand pour étudier la technologie et la gestion du bois. Il était écrit dans les étoiles qu'il commencerait dans l'entreprise immédiatement après ses études. Après quelques années de travail, Pol a commencé à se faire connaître. Le passage de la menuiserie générale à la construction intérieure est amorcé.

Cette transition s'est accompagnée d'un degré d'automatisation toujours plus élevé. Des investissements majeurs étaient donc imminents. Non seulement en capital, mais aussi en personnes et en connaissances. Il a commencé par une scie à panneaux numérique, suivie d'une toupie numérique et d'une scie fendue à panneaux numérique deligneuse numérique. L'année 2001 est devenue une étape importante. La première unité de fraisage et de forage entièrement automatisée est achetée. L'année 2006 a vu l'arrivée de la perceuse et fraiseuse à commande numérique avec double zone de travail, et en 2012 nous avons accueilli une fraiseuse et perceuse 3D à cinq axes. Un achat ultérieur a permis à notre entreprise de se lancer dans la robotique pour la première fois. L'industrie 2.0 est également devenue une réalité au sein de Clement : une nouvelle deligneuse scie fendue avec un magasin automatique de panneaux, équipée d'un robot. Une nouvelle plaqueuse de chants encolleuse de chants, des ensembles de fraisage pour la menuiserie extérieure en bois et une presse hydraulique plate horizontale ont récemment complété le parc de machines.

Automatisation signifie également informatisation. Des investissements ont été réalisés non seulement dans les machines, mais aussi dans les logiciels nécessaires à la préparation du travail et au développement des projets. Les plans et les conceptions sont élaborés en collaboration avec les clients, puis convertis en langage numérique et traités dans des schémas d'optimisation.

L'optimisation continue des produits dans un environnement en évolution rapide est nécessaire pour continuer à répondre aux exigences de chaque client. Un défi, mais un guide idéal pour continuer à réaliser le mobilier total dont chacun rêve. Et cela pour une clientèle fidèle et diversifiée. Que ce soit pour le marché des bureaux, l'industrie hôtelière, le secteur hospitalier ou le marché privé, chaque projet est unique et mérite la plus grande attention.

Aujourd'hui, nous construisons l'avenir de demain. Pour tout le mobilier de vos rêves. À 60 ans de Clement.


Faites le premier pas vers la réalisation de votre rêve.